Mardi, les GS/CP sont allés au refuge de l’arche avec les CE1/CE2.
Le matin, nous avons participé à un atelier sur les animaux sauvages locaux. Nous avons particulièrement suivi la vie de Simon le héron. Vivant sur les bords de la rivière, le héron mangeur de poissons, dérangé par des mouettes bruyantes et mangeuses aussi de poissons, a quitté sa rivière car il n’y trouvait plus assez de nourriture. Il est alors allé dans d’autres milieux rencontrant d’autres animaux : le renard dans la prairie, le cerf et la chouette dans la forêt, la chauve-souris en ville; goûtant aussi leur nourriture. Ne trouvant aucun « aliment » à son goût, il est retourné à la rivière où les mouettes étaient parties car l’hiver se terminait. Il a donc pu retrouver sa tranquillité et se nourrir à nouveau de poissons.
Avant le pique-nique nous avons profité de l’aire de jeux. Puis c’est à l’ombre des arbres et dans un endroit assez frais que nous avons mangé.
Puis, par groupe, nous avons visité le refuge en lisant quelques histoires sur les animaux et d’où ils venaient : certains de trafic illégal ( en particulier des cacatoès et perruches), d’autres de laboratoires pour des expériences ( les babouins) ou encore de cirque et de lieux de guerre (en Ukraine notamment) : panthère, tigresses.
Nous avons été touchés par leurs histoires.























