Cartes de voeux

Ce mercredi matin, nous avons marché jusqu’au super u pour poster nos cartes de voeux dans la boîte aux lettres. Nous avons dû regarder les numéros pour savoir dans quelle fente la glisser.

Sur le chemin du retour, nous avons croisé la maman de Neela qui nous a achetés des chouquettes. Cela nous a redonnés du courage pour rentrer. Nous avons beaucoup apprécié , MERCI.

Des mots doux

Dans la classe est apparue une boîte aux lettres aux couleurs du Père Noël. Nous l’utilisons pour nous échanger des messages de gentillesse. Nous choisissons des mots comme : cher/chère, joie, bonheur, sourire, ami, calme, tendresse, joyeux noël, bisous…( les grands peuvent aider les moyens). Lorsque nous avons distribué le courrier nous nous sommes rendus compte qu’il était important :

  • d’écrire sur le dessus du papier une fois plié le nom de la personne à qui l’on écrit
  • De « signer » le message

Sortie au cinéma

Mardi 10 décembre, les TPS, PS, MS et GS sont allés au cinéma de Châteaubourg voir des « petits contes sous la neige ».

Quelques réactions des élèves :

« J’ai bien rigolé quand la neige a recouvert deux fois le monsieur qui montait sur la montagne. »

« L’histoire du train m’a plu » ( tramway)

« J’ai eu peur des arbres qui voulaient attraper la petite fille »

« J’ai bien aimé les clochettes qui sonnaient ».

« J’avais un peu peur de la tempête qui cassait les étoiles dans le bateau ».

« J’ai rigolé quand le Père Noël a perdu sa  » baguette » ( son sceptre ) et que le lapin a transformé le loup en sapin de Noël. »

« J’ai ri quand les poissons parlaient au ballon au fond de l’eau à la fin de l’histoire. « 

« J’ai bien aimé la luge qui se transformait en dragon et le papa en chevalier. »

Les mésanges

Les mésanges apprécient nos boules de graines…

Un petit village en legos

En atelier, les moyens ont beaucoup apprécié réaliser chacun une maison en legos. Puis ils les ont réunies pour former un petit village en ajoutant quelques détails : personnages, chemin, voitures, arbres…

Ils ont pu, ensemble, s’inventer une petite histoire.

Boules de graines

Pour aider les oiseaux à passer les temps froids et pluvieux, les moyens leur ont « cuisinés » des boules de graines . Nous les avons suspendues dans le jardin. Ce matin, Romane en a d’ailleurs observé un picorer quelques graines!

Noël et sa douce odeur de cannelle

Les grands ont réalisé des décorations en pâte à sel à la cannelle…On en mangerait…

Silence, on lit…

L’automne nous inspire

En ateliers autonome, nous utilisons des éléments naturels pour des créations libres Ou à la manière d ‘Arcimboldo Avec d’autres éléments moins naturels nous recrėons une forêt avec ses animaux Enfin, en groupe, les moyens ont représenté un arbre en automne avec des objets de la classe:

Le corps chez les MS

Avec les moyens nous nous sommes interrogés sur ce qu’était « le corps ». Pour certains, le corps allait de la tête au bas du ventre, pour d’autres ce n’était que le ventre.

Puis en énumérant des parties du corps ( les yeux, la bouche, les dents, le cou, les jambes, les mains….), nous avons fini par comprendre que notre coprs c’etait « tout nous ».

Ensuite, nous avons représenté notre corps avec des kaplas.