Du blé au pain chez les grands

Avec les grands nous avons observé et ėgrainé des épis de blés. Puis nous avons moulu les grains et obtenu de la farine.

Nous avons ensuite lu et suivi la recette du pain.

Nous avons saupoudré le pain cuit avec notre farine « maison ».

Première semaine de rentrée en MS GS

Chacun prend ses repères et découvre ou redécouvre des ateliers librement ou présentés et seul(e) ou en coopérant.

Le temps du goûter

Informatique

Motricité et récréation

On met les voiles !

Pliage et collage nous ont permis de prendre le large

Jeux de decomposition des nombres pour les moyens

Où habites-tu?

Nous sommes partis à la recherche de nos maisons. Nous avons ainsi pu faire deux belles promenades au cours desquelles chacun, ou presque, a pu être le guide du groupe.

A l’arrivée nous étions bien fatigués mais ravis d’avoir pu montrer aux autres notre maison.

Découverte de la classe des moyens- grands pour les élèves de Marie-Aurore

Pendant que certains moyens de la la classe présentaient des ateliers aux autres moyens ( sur les sons, les chiffres et les quantités, et ceux qu’ils aiment manipuler), les petits, sur des tapis, affinaient leurs sens autour de différentes notions :

Les longueurs

Les grosseurs et les épaisseurs

Les animaux du monde

Pour finir ce moment, assis sur l’ellipse, nous avons tous fermé les yeux pour réfléchir à ce que nous aimons faire à l’école; puis c’est en se passant le bâton de la parole que chacun a pu s’exprimer : les voitures, la poupée, les « plus plus », les puzzles, les cylindres, écrire des mots, dessiner et, bien sûr, jouer avec les copines et les copains.

Classe découverte à la Ferme de Trénube

De bons souvenirs en tête pour un premier séjour dont une nuit loin de papa, maman et avec les copains de l’école!!

Premier jour: les aurevoirs souriants pour tout le monde

Une arrivée bien à l’heure prévue où nous attendaient Martine la responsable et Mathilde l’animatrice des lieux. Découverte des règles de la ferme, installation dans les chambres.

10h: premier atelier

C’est à partir d’un jeu de piste que nous avons découvert la ferme: rallye-photo puis quizz sur chaque lieu important: le poulailler, le potager, la porcherie, l’enclos des ânes, le clapier des lapins…

Vers 11h30: pause jeu libre sur la grande pelouse près du poulailler où nous pouvions donner de l’herbe aux canards

A midi nous avons pique niqué sur la terrasse à l’abri de quelques averses.

Puis nous avons eu un autre temps libre: jeu d’épervier, courses, corde à sauter et élastique.

Pour finir ce temps de pause: petit temps calme allongés sur la pelouse. Le « cocorico » du coq nous a donné le signal du « réveil ».

A 14h 2ème temps d’ateliers

  • Fabrication du pain pour les moyens: confection de la farine avec écrasement des grains au moulin à café, puis préparation du pain. C’est au repas du soir puis au petit déjeuner que nous avons pu déguster leur réalisation: une REUSSITE !
  • Découverte des animaux de la ferme pour les grands: nous donnions à manger à chacun d’eux: granules pour les vaches, grains pour le poulailler dans lequel se trouvait un dindon qui en a impressionés plus d’un , soupe de pain pour le jar (que nous avons préparée), un mélange de granules et de blé pour les biquettes, des restes de notre repas pour le cochon, granules, grain de blé pour les lapins…

16h15: un goûter réalisé par Martine: un cake au chocolat avec un jus de pêche.

Puis nous nous sommes promenés jusqu’au champ de blé (une bonne demie-heure de marche.

Au retour de la ferme, nous avons fait des jeux de cartes et des mimes.

18h: nous sommes montés dans les chambres nous mettre en pyjama et préparer notre lit. Nous avons lu un documentaire sur les animaux de la ferme et une drôle d’histoire sur un boa à la ferme.

A 19h nous avons mangé et à 20h nous sommes montés nous laver les dents puis nous mettre au lit. Dur dur pour certains et certaines de trouver le sommeil, excités par cette nuit tant attendue, mais aucun pleur. Vous pouvez féliciter vos enfants pour ce grand pas vers l’autonomie.

La nuit fut tranquille et le réveil rapide aux alentours de 7h20 , un peu avant l’heure prévue. L’habillage et le rangement furent aussi plutôt efficaces. Nous étions prêts avant l’heure du petit déjeuner (8h15).

C’est avec un bon appétit que le petit déjeuner fut englouti: chocolat chaud, pain beurre, confitures (fruits rouges, rhubarbe) et jus d’orange.

Nous sommes montés une dernière fois dans nos chambres pour une petite toilette et le rangement des sacs.

A 10 h les moyens sont partis faire la visite des animaux.

Pour les grands, les abeilles n’ont plus aucun secret : après un temps d’écoute attentive et de jeu de rôles sur les différentes abeilles, équipés d’une vareuse, ils ont pu approcher des ruches et constater dans le calme le va et vient bourdonnant.

A midi nous avons déjeuné tranquillement et nous avons enchaîné la dernière activité: la promenade en calèche tirée par un âne que nous avons d’abord caressé. Pendant que 6 enfants montaient dans la calèche, le reste du groupe suivaient avec plus ou moins de rapidité. Cette balade fut bien agréable sous un beau soleil et sur un chemin de campagne rien que pour nous.

De retour à la ferme, il était temps de fermer définitivement nos sacs pour le retour. Nous avons remercié Martine, Mathilde et Brigitte ( la cuisinière )

Nous espérons que vos enfants auront partagé de très bons moments ensemble et garderont un agréable souvenir de cette première « grande » sortie scolaire!

Pleins d’autres photos seront à visionner vendredi 5 juillet lors du pot de fin d’année organisé par l’APEL et l’OGEC.

Une surprise de la nature

Parmi les fleurs amenées lors de la célébration des 60 ans de l’école, une chenille avait discrètement construit son cocon. Et vendredi après- midi un papillon en est sorti. Il était encore endormi. Nous l’avons mis dans le jardin de l’école pour qu’il puisse s’envoler.

Chenille dans sa chrysalide
Le papillon est sorti, ses ailes encore « collées »
On peut apercevoir le trou par lequel le papillon est sorti.

Jeu d’équilibre et d’adresse

Une nouvelle trouvaille d’exploitation du matériel qui en a motivé plus d’un

Coin printemps

Découverte du printemps, ses petites bêtes et ses couleurs