PROJET JARDIN DES ARTS « Nature – Habiter la terre » : (2021-2024)

Le projet de la classe de CP-CE1 explore le domaine de la nature, en lien avec le projet d’exposition de Jardin des Arts qui fête cette année ses 20 ans.

Cette année, les artistes invités par Jardin des Arts, ainsi que les projets artistiques des 6 écoles, travailleront sur ce même thème, interrogeant les  rapports entre humains et nature, explorant ce que signifie « Habiter la terre » aujourd’hui.

En parallèle des ateliers seront étudiés des albums, des chants, des musiques. Nous mettrons également en place des ateliers de langage et des activités de productions d’écrits (à partir de photos, de dessins…). Le tout sera archivé dans un cahier de bord pour chaque enfant..

La création finale sera une installation éphémère in situ dans le Parc d’Ar Milin à Châteaubourg, dans le cadre de Jardin des Arts 2022.

Toutefois, si la réalisation peut voyager à la fin de son exposition dans ce parc ouvert au public, elle pourra éventuellement revenir à l’école pour y être exposée de façon permanente.

Les gestes plastiques seront toujours liés à l’utilisation du langage au cours de ces 10 ateliers de création artistique. Les échanges entre les élèves, l’enseignante, l’artiste seront à l’origine des idées qui mèneront le projet vers une production finale. Ce sont les enfants, après quatre premières séances de découvertes d’œuvres d’artistes et d’expérimentations de formes d’expressions plastiques, qui orienteront au fur et à mesure la suite du projet.

Le choix des matériaux utilisés reste donc ouvert, en fonction des idées qui seront à explorer et des sensibilités à mettre en évidence, ne restant qu’un prétexte à la création et non l’apprentissage d’une technique d’artisanat d’art.

Nous expérimenterons notamment le langage plastique avec l’argile, les brindilles, le papier, le carton, le fil, le plastique, le métal, le bois…

Objectifs spécifiques à cette année  :

  • Développer le goût pour les pratiques artistiques, et plus particulièrement la création en volume.
  • S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur…
  • Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés .
  • Présentation d’œuvres plastiques interrogeant les notions de création pour un lieu spécifique, d’éphémère, mais également de lecture de paysage, de transformation de l’environnement, pouvant être exploitées dans la classe tant au niveau de l’imaginaire qu’au niveau plastique.
  • Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique (Présentation d’œuvres d’art contemporain développant des intérêts plastiques pouvant être exploités d’un jeune public (6-7 ans)).
  • Expérimentation d’un langage plastique approprié à l’idée : Exprimer l’idée de nature, de notre place dans la nature et dans le monde, par l’expérimentation des formes, couleurs et matières.
  • Présentation d’œuvres de littérature de jeunesse, sur le même thème.
  • Réappropriation des notions abordées en classe
  • Acquisition de vocabulaire de plus en plus précis autour du thème.
  • Écriture de phrases, de petits textes autour du thème, des œuvres, des émotions, du vécu des élèves.