Jeu UGSEL de rentrée

Vendredi, tous les élèves de l’école se sont réunis sur la cour afin de participer au jeu UGSEL de la rentrée sur le thème des fruits et des légumes.

Une fois les équipes constituées, chaque enfant a trouvé un binôme en respectant une seule recommandation: un grand avec un petit.

Çà y est c’est parti ! On passe sous le pont, on va chercher un fruit ou un légume, on repasse sous le pont et on dépose son fruit ou son légume dans le cerceau. Et hop, c’est le tour des copains …

Après cette course endiablée, pause musicale avec des gestes que tous les enfants reprennent, aidés de Marie-Aurore et Fanny.

Mais que deviennent les fruits et les légumes ? Des portraits à la façon d’Arcimboldo bien sûr ! Voici quelques compositions :

C’est la rentrée !

Une rentrée bien agréable dans la classe des petits-moyens, certains heureux de retrouver jeux et copains et d’autres heureux de les découvrir…

Les copains de Petit ours brun se sont même cachés dans nos cartables!

Dernière assemblée

Pour clore cette année, nous nous sommes de nouveau rassemblés pour fêter le passage de chacun dans la classe supérieure et dire au revoir à ceux et celles qui changeaient d’école soit la petite soit la grande, voire la très grande pour les futurs collégiens.

Une chenille improvisée réunissant petits et grands

Et une chorégraphie surprise de nos danseuses en herbe

Une très belle dernière journée,

Bonnes vacances à tous!

Liste de fournitures pour la rentrée 2019

Sortie au Parc de l’Ar Milin

Mardi 02 juillet nous avons passé une très belle journée au parc Ar Milin.

Le matin nous nous sommes rendus à pied au parc en passant par des petits sentiers, cela nous a déjà mis en forme. En arrivant, nous avons fait le premier atelier : la course d’orientation. Ensuite, une médiatrice du centre culturel de Chateaugiron nous a expliqué l’oeuvre d’Elodie Boutry.

Enfin, nous avons joué au molky pour finir la matinée.

Ensuite, nous avons pique-niqué au parc Bel air avec tous les élèves de l’école. Puis l’après-midi, nous avons fait une tchèque géante et le jeu du drapeau. Nous étions les CE1-CE2-CM1 et CM2 ensemble.

Matinée sciences

Ce matin, le jeudi 4 juillet, les élèves étaient par groupe de 12 ou 13 de la MS au CM2. Ils ont réalisé des expériences scientifiques sur l’air.

Avec Marie-Aurore, les enfants ont réalisé une expérience d’une petite bouteille en verre avec une ballon sur le goulot. Lorsque la bouteille était mise dans l’eau chaude, le ballon gonflait.

Ensuite, les enfants ont fait une match en soufflant sur la balle pour mettre des buts.

Enfin, les élèves soufflaient des cotillons pour casser la grande tour.

Dans la classe de Mme Ropartz, les élèves faisaient une course aux bougies : plus le contenant est petit, plus vite la bougie s’éteint.

Avec Sandrine, la fabrication d’un hélicoptère était au programme :

Avec Fanny, c’était l’expérience de la fontaine à eau.

Anne-Christine expliquait le jeu de la course aux ballons.

Avec Karen, tout le monde a réalisé un magnifique moulin à vent :

Et voilà tous les élèves de St Melaine avec leurs beaux moulins à vent colorés :

Représentation devant l’école

Après avoir présenté notre spectacle devant nos parents, nous avons profité de ce dernier mercredi tous ensemble pour montrer notre projet aux autres élèves de l’école. Tous réunis sur la cour, nous avons refait une dernière fois: « Nous n’irons pas à l’opéra »

Spectacle « Nous n’irons pas à l’opéra »

Les élèves du CP au CE2 ont préparé un conte musical depuis le mois de février. Ce spectacle intitulé « Nous n’irons pas à l’opéra » raconte l’histoire d’élèves et leur enseignante qui vivent une folle journée à l’opéra. Cet opéra pour enfants dure une trentaine de minutes et comporte 11 chants.

Les élèves l’ont présenté aux parents le vendredi 14 juin :

L’école de Bothoa

Ce mercredi, 19 Juin, les élèves de CP-CE1 et de CE1-CE2 se sont rendus à Saint-Nicolas-du-Pélem afin de découvrir l’école de Bothoa, véritable école d’autrefois.

Arrivés sur place, c’est la directrice de l’école qui nous accueille et nous faisons un peu de marche pour nous rendre à l’école.

C’est avec un peu d’appréhension que les élèves se rangent devant le maître. Au bout de quelques minutes, le rang est presque bien fait avec les CP devant, les CE1 au milieu et les CE2 pour finir .

Le maître donne une place à chaque élève. Jusqu’à ce que tout le monde ait une place, les élèves doivent rester bras croisés et en silence .

Après la leçon de morale (Bonjour, s’il te plait, merci, on gagne toujours à être poli), arrive le moment tant attendu: l’écriture à la plume ! Tout le monde s’applique.

Avant le repas du midi, le maître nous donne des exemples de punitions: coups de règles sur les doigts, tirages d’oreille ou de cheveux, travail accroché dans le dos …

Après tout ce travail (et ce silence), voici l’heure de la soupe dans le café du village :

En regardant les visages des enfants, d’après vous, comment est le soupe ?

Après le repas, retour à l’école avec une petite récréation avec les jeux d’autrefois (cerceaux et cordes à sauter) :

Ensuite, deux ateliers sont proposés aux élèves. Il y a un atelier piquage :

Puis un atelier vêtements avec Bernadette et Dédé qui ne sont pas trop à l’aise dans leurs vêtements :

Et voilà, c’est fini ! Le maître était sévère mais pas trop et les élèves ont passé un bon moment (nous l’espérons) . En tout cas, la journée a été longue pour certains d’entre eux …

Les vendeurs de tombola

Depuis la kermesse, les comptes ont été faits ! Tous les vendeurs de carnets de tombola ont été récompensés lors d’une remise de chocolats sur la cour de récréation.

Voici les meilleurs vendeurs de notre école. Merci à eux !