1ère sortie à la bibliothèque

Mardi, on a été à la bibliothèque en car, et on a même pas eu peur!( aux dires de quelques uns…) Mireille, la bibliothécaire nous a raconté une histoire sur un kamishibai.

Travaux de nettoyage

L’automne, c’est la saison des feuilles et des arbres qui tombent.
Pendant que les CM vendaient les brioches à Super U, seuls 5 vaillants papas bénévoles se sont rejoint sur la cour pour ramasser les feuilles et faire quelques nouveaux aménagements.

L’arbre mort qui avait été superbement décoré, il y a quelques temps était malheureusement dans un état très avancé de dégradations, il a rapidement cédé.

Dans une bonne ambiance, et sous un beau soleil… les feuilles ont été ramassées et l’arbre remplacé.

Le seul problème, c’est que c’était le seul arbre qui ne nous donnait pas de feuilles à ramasser, juste des champignons…

Les portes ouvertes

Samedi 7 décembre, de 10h à 12h, ont lieu les portes ouvertes de l’école. Venez redécouvrir les classes de vos enfants et/ou découvrir leur future classe. Venez aussi discuter avec les enseignants et admirer les œuvres créées par les élèves de l’école lors de la matinée arts visuels du mardi 03 décembre .

Comme chaque année, un jeu sera proposé aux enfants et aux familles. Il faudra chercher dans les classes, l’objet insolite qui n’a rien à faire à l’école …

Conseil d’établissement

Voici le compte rendu du conseil d’établissement sur la communication. Bonne lecture.

Bilan des mots ressortis pour une bonne communication à l’école St Melaine.

Jeu UGSEL de rentrée

Vendredi, tous les élèves de l’école se sont réunis sur la cour afin de participer au jeu UGSEL de la rentrée sur le thème des fruits et des légumes.

Une fois les équipes constituées, chaque enfant a trouvé un binôme en respectant une seule recommandation: un grand avec un petit.

Çà y est c’est parti ! On passe sous le pont, on va chercher un fruit ou un légume, on repasse sous le pont et on dépose son fruit ou son légume dans le cerceau. Et hop, c’est le tour des copains …

Après cette course endiablée, pause musicale avec des gestes que tous les enfants reprennent, aidés de Marie-Aurore et Fanny.

Mais que deviennent les fruits et les légumes ? Des portraits à la façon d’Arcimboldo bien sûr ! Voici quelques compositions :

Dernière assemblée

Pour clore cette année, nous nous sommes de nouveau rassemblés pour fêter le passage de chacun dans la classe supérieure et dire au revoir à ceux et celles qui changeaient d’école soit la petite soit la grande, voire la très grande pour les futurs collégiens.

Une chenille improvisée réunissant petits et grands

Et une chorégraphie surprise de nos danseuses en herbe

Une très belle dernière journée,

Bonnes vacances à tous!

Liste de fournitures pour la rentrée 2019

Sortie au Parc de l’Ar Milin

Mardi 02 juillet nous avons passé une très belle journée au parc Ar Milin.

Le matin nous nous sommes rendus à pied au parc en passant par des petits sentiers, cela nous a déjà mis en forme. En arrivant, nous avons fait le premier atelier : la course d’orientation. Ensuite, une médiatrice du centre culturel de Chateaugiron nous a expliqué l’oeuvre d’Elodie Boutry.

Enfin, nous avons joué au molky pour finir la matinée.

Ensuite, nous avons pique-niqué au parc Bel air avec tous les élèves de l’école. Puis l’après-midi, nous avons fait une tchèque géante et le jeu du drapeau. Nous étions les CE1-CE2-CM1 et CM2 ensemble.

Matinée sciences

Ce matin, le jeudi 4 juillet, les élèves étaient par groupe de 12 ou 13 de la MS au CM2. Ils ont réalisé des expériences scientifiques sur l’air.

Avec Marie-Aurore, les enfants ont réalisé une expérience d’une petite bouteille en verre avec une ballon sur le goulot. Lorsque la bouteille était mise dans l’eau chaude, le ballon gonflait.

Ensuite, les enfants ont fait une match en soufflant sur la balle pour mettre des buts.

Enfin, les élèves soufflaient des cotillons pour casser la grande tour.

Dans la classe de Mme Ropartz, les élèves faisaient une course aux bougies : plus le contenant est petit, plus vite la bougie s’éteint.

Avec Sandrine, la fabrication d’un hélicoptère était au programme :

Avec Fanny, c’était l’expérience de la fontaine à eau.

Anne-Christine expliquait le jeu de la course aux ballons.

Avec Karen, tout le monde a réalisé un magnifique moulin à vent :

Et voilà tous les élèves de St Melaine avec leurs beaux moulins à vent colorés :

Représentation devant l’école

Après avoir présenté notre spectacle devant nos parents, nous avons profité de ce dernier mercredi tous ensemble pour montrer notre projet aux autres élèves de l’école. Tous réunis sur la cour, nous avons refait une dernière fois: « Nous n’irons pas à l’opéra »