L’école de Bothoa

Ce mercredi, 19 Juin, les élèves de CP-CE1 et de CE1-CE2 se sont rendus à Saint-Nicolas-du-Pélem afin de découvrir l’école de Bothoa, véritable école d’autrefois.

Arrivés sur place, c’est la directrice de l’école qui nous accueille et nous faisons un peu de marche pour nous rendre à l’école.

C’est avec un peu d’appréhension que les élèves se rangent devant le maître. Au bout de quelques minutes, le rang est presque bien fait avec les CP devant, les CE1 au milieu et les CE2 pour finir .

Le maître donne une place à chaque élève. Jusqu’à ce que tout le monde ait une place, les élèves doivent rester bras croisés et en silence .

Après la leçon de morale (Bonjour, s’il te plait, merci, on gagne toujours à être poli), arrive le moment tant attendu: l’écriture à la plume ! Tout le monde s’applique.

Avant le repas du midi, le maître nous donne des exemples de punitions: coups de règles sur les doigts, tirages d’oreille ou de cheveux, travail accroché dans le dos …

Après tout ce travail (et ce silence), voici l’heure de la soupe dans le café du village :

En regardant les visages des enfants, d’après vous, comment est le soupe ?

Après le repas, retour à l’école avec une petite récréation avec les jeux d’autrefois (cerceaux et cordes à sauter) :

Ensuite, deux ateliers sont proposés aux élèves. Il y a un atelier piquage :

Puis un atelier vêtements avec Bernadette et Dédé qui ne sont pas trop à l’aise dans leurs vêtements :

Et voilà, c’est fini ! Le maître était sévère mais pas trop et les élèves ont passé un bon moment (nous l’espérons) . En tout cas, la journée a été longue pour certains d’entre eux …

Posted in Actualités, Actualités CE1 - CE2, Actualités CP - CE1

Comments are closed.